Agenda

Plus d'infos en cliquant sur le texte surligné / Click on the  text for more information…

Stefan Orins sera en concert / will play in concert with :

 

vendredi 25 mai 2018

Nandi

Conservatoire

Tourcoing (59)

 

samedi 26 mai 2018

Nandi

Private Gig

La Madeleine (59)

 

dimanche 27 mai 2018

Nandi
Le Camion

Roubaix (59)

 

mercredi 30 mai 2018

Trio Christophe Motury / Julien Favreuille / Stefan Orins

La Malterie

Lille (59)

 

dimanche 3 juin 2018

Circum Grand Orchestra

Salle de Fêtes

Tourmignies (59)

 

mercredi 6 juin 2018

Ciné-concert "Nanouk l'Esquimau"

Festival Cinémonde

Théâtre de Montreuil

Montreuil sur Mer (62)

 

vendredi 8 juin 2018

Solo

Lille Piano Festival

Gare St Sauveur

Lille (59)

 

dimanche 17 juin 2018

La Passion selon Hubert… en duo avec William Schotte

Hôtel de Guignes

Arras (62)

 

mardi 3 juillet 2018

Muzzix invite Michael Pisaro

La Malterie

Lille (59)

 

jeudi 5 juillet 2018

Nandi

Private Gig

Lille (59)

 

samedi 7 juillet 2018

Nandi
Saint-Omer Jaaz Festival

Saint-Omer (59)

 

samedi 14 juillet 2018

(option) Les Oiseaux de la Ducasse

Place

Wahagnies (59)

 

samedi 15 septembre 2018

(Option) Trio Christophe Motury / Julien Favreuille / Stefan Orins

Médiathèque

Saint Quentin (02)

 

vendredi 22 février 2019

La Passion selon Hubert… en duo avec William Schotte

Open Music Jazz Club

Comines (Belgique)

 

dimanche 9 juin 2019

Duo Bonheur Temporaire & Colors w/Patricia Delmotte (voc - peinture)

Centre Culturel l'Odysée

Valenciennes (59)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Duo Bonheur Temporaire

Concert visuel
Peinture-performance

 

Plus d'info sur :

http://bonheurtemporaire.free.fr/

 

Bonheur temporaire
IMPROVISATION PEINTURE / MUSIQUE
Patricia Jeanne Delmotte / Stefan Orins

Bonheur temporaire est une rencontre entre une plasticienne et un compositeur, entre la peinture et la musique, deux arts qui ne conçoivent pas le temps et l’espace de même manière. Ce duo est entièrement basé sur l’improvisation. Chacun des deux arts s’inspire de l’autre. Il s’agit pour la peintre d’écouter le piano et d’utiliser ses oreilles pour produire sa peinture et pour le pianiste de regarder la peinture et d’utiliser ses yeux pour produire sa musique, chacun cherchant à dialoguer avec l’autre, chacun cherchant à être le plus réceptif possible et chacun cherchant à traduire son ressenti intime de ce que fait l’autre.

Cette expérimentation demande d’être disponible, réceptif et attentif à l’autre et c’est en ce sens que le dialogue improvisé s’établit. Il s’agit de trouver l’accord réciproque entre les sons, les mélodies et les rythmes et les formes, les lignes et les couleurs. Seuls le temps et l’espace sont limités selon un format de départ. Le concert devient leur laboratoire.

UNE RENCONTRE

Stefan Orins accompagne au piano Patricia Jeanne Delmotte dans le cadre des concerts de la classe de chant jazz en 2006, 2007 et 2008 aux Arcades à Fâches-Thumesnil. À la fin de l’année 2008, Patricia entend le deuxième album du Stefan Orins Trio « Bonheur Temporaire » (sorti en 2006) et commence à peindre sur les morceaux de l’album. Elle réalise également à partir de 2009 une série de dessins aux crayons aquarelle à l’écoute des albums Natt Resa et Bonheur Temporaire. Ce travail de recherches par le dessin se poursuit ensuite à l’écoute des albums Stöt et Liv du Stefan Orins Trio. D’autres peintures sont réalisées lors d’improvisations de recherche entre le pianiste et la peintre. En août 2017, Patricia peint 9 neuf toiles à l’écoute des 9 morceaux du cinquième album du Stefan Orins Trio : The Middle Way et un ensemble de dessins préalables.

DES REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES

Le 17 décembre 2010, Stefan propose à Patricia de participer au Club Sandwich de la Malterie, le challenge sera de réaliser une improvisation piano-peinture en 15 minutes. Le 13 septembre 2013, lors du vernissage de La salle des pas perdus à la Galerie l’Aquarium et de Images extraordinaires d’une vie minuscule de Patricia Jeanne Delmotte à la Bibliothèque de Valenciennes, Stefan et Patricia proposent une improvisation piano-peinture au Conservatoire de Valenciennes « Le rendez-vous » (durée 25 minutes). Le duo s’appellera Bonheur Temporaire comme l’album de Stefan. Le 11 octobre 2017, une improvisation piano-peinture de 30 minutes a eu lieu à la bibliothèque universitaire du Mont Houy à l’université de Valenciennes, lors du vernissage de l’exposition Le temps d’un lieu de Patricia Jeanne Delmotte. De cette improvisation naîtra la toile Sharing Times. Le 12 octobre 2017, le Stefan Orins Trio donne un concert de sortie de l’album The Middle Way au Centre culturel de Lesquin et les 9 toiles de la série The Middle Way sont exposées pour accompagner l’album. Durant le concert la toile correspondant au morceau est projetée pendant que les trois musiciens jouent.